8.5.06

Greenstone finaliste du Prix Stockholm Challenge


Le logiciel libre de création de bibliothèques numériques Greenstone a été nommé finaliste dans la catégorie Education du Prix Stockholm Challenge qui récompense les meilleurs projets de TIC contribuant au développement économique et social.
Greenstone est une suite logicielle pour la création et la distribution de collections de bibliothèques numériques. Il ne s’agit pas d’une bibliothèque numérique, mais d’un outil de création de bibliothèques qui permet d’organiser les informations d’une façon innovante et de les publier sur Internet sous forme de collections numériques interrogeables en plein texte ou par des métadonnées.

Greenstone est développé par le Projet de bibliothèque numérique de Nouvelle-Zélande à l’Université de Waikato, en coopération avec l’UNESCO et l’ONG Human Info implantée en Belgique. C’est un logiciel libre et multilingue, distribué sous les conditions de la licence publique générale GNU.
Les développeurs de Greenstone avaient reçu le Prix Namur IFIP 2004 pour leurs « contributions à la prise de conscience des implications sociales des technologies de l’information et de la nécessité d’une approche holistique dans l’utilisation des technologies de l’information tenant compte des répercussions sociales ».

Les 151 équipes originaires de 53 pays qui ont été nommées finalistes du Prix Stockholm Challenge sont invitées à se rendre à Stockholm pour participer aux célébrations finales du 8 au 11 mai. L’annonce des lauréats de chaque catégorie aura lieu lors de la cérémonie des prix qui sera célébrée le 11 mai à l’hôtel de ville de Stockholm.